HORAIRES

Lundi  : 9h à 21h
Mardi : 8h à 21h
Mercredi : 9h à 20h30

Jeudi : 8h à 21h

Vendredi : 9h à 20h

Samedi : 9h à 12h45

Dimanche : Fermé

ADRESSE

NOUS TROUVER

  • https://plus.google.com/117167403531
  • Twitter Square
  • facebook-square

12 Quarter Faubourg des Balmettes
74000 Annecy, France 
contact@bodyformstudio.com

Tel : 04 50 63 01 32

Tel : 06 37 99 35 52

PILATES Annecy - Coaching Pilates Annecy et Environs

LE PILATE C’EST QUOI ?

 

Vous avez déjà entendu parler du Pilates, mais vous ne savez pas exactement ce que cela implique et si cela va vous convenir ? Chez BodyForm Studio à Annecy Christophe et Léa, nos experts en conditionnement physique tenteront de vous aider à comprendre ce qu'est le Pilates, ses origines et les avantages pour la santé que cet exercice peut apporter.

 

Alors qu'est-ce que Pilates? Le Pilates est une méthode d’exercice douce qui se concentre sur le renforcement du corps en mettant l'accent sur la force profonde de vos muscles. Cela contribue à améliorer votre forme et votre bien-être général.

 

Semblable au yoga, le Pilates se concentre sur la posture, l'équilibre et la flexibilité. En Pilates, le risque de blessure est beaucoup plus faible qu'avec d'autres formes d'exercice plus pénibles : le travail se fait en profondeur et avec précision, et on ne doit pas forcer jusqu’à la douleur pour obtenir des résultats.

 

La Méthode Pilates se concentre également sur la connexion corps-esprit. Tout en faisant les différents exercices, votre esprit doit être constamment conscient de votre respiration et de la façon dont votre corps bouge.

 

Quels sont les bienfaits du PILATES ?

  • Améliorer et Rectifier ses mauvaises postures en développant les muscles profonds.

  • Développer de façon harmonieuse la musculature.

  • Lutter contre et Faire disparaître le mal de dos.

  • Etirer et Assouplir vos muscles en Profondeur.

  • Diminuer les risques de blessures lors de pratiques sportives.

  • Favoriser la Circulation Sanguine.

  • Prise de conscience et meilleur contrôle de son corps.

  • Stimulation de l’esprit grâce au focus demandé par les exercices.

  • Eliminer le Stress et se détendre.

Ou Trouver des Cours de Pilates autour d’annecy ?

 

Si vous cherchez un Coach Pilates aux alentour d’annecy,

Ou que vous souhaitez pratiquer le Pilates en Haute-Savoie, vous êtes au bon endroit.

Chez BodyformStudio nous proposons 3 types de Pilates:

  1. La méthode traditionnelle dite « MAT Pilates ».

  2. Le « POP Pilates » plus dynamique et cardio.

  3. Et le « STOTT Pilates » beaucoup plus stretch et cela avec ou sans matériel.

Apercu de nos Cours de Pilates en Vidéo sur Annecy:

La Méthode PILATES : Son Histoire

 

Le Pilates est né de Joseph PILATES, fondateur de la méthode.

D’origine Allemande, Né près de Düsseldorf en 1880 ; Joseph PILATES est le fils d’un Père Gymnaste Professionnel et d’une Mère Naturopathe.

C’était un enfant maladif et rachitique mais passionné de sport.

Il étudiera de nombreuses méthodes pour lui permettre de dépasser les limitations de son corps, et il sera l’une des premières figures influentes à combiner des idées occidentales et orientales sur la forme Physique et la santé.

Il mettra en pratique tous les types d’exercices qu’il pouvait : body building, gymnastique, Yoga, Tai-chi, arts martiaux, méditation zen… et en analysera ensuite les résultats.

En 1912, âgé de 32 ans, ils se rend en Angleterre ou il devient boxeur professionnel. Il est aussi expert en ski et plongeur, et enseignera l’autodéfense aux détectives de Scotland yard.

Emprisonné pendant la première guerre mondiale, il prodiguera son savoir et mettra en place les fondements de sa future méthode : la « Contrologie »

Une Fois libéré il retourne en Allemagne et développe sa méthode.

Il émigre ensuite aux États-Unis ou de nombreuses personnes dans le milieu de la danse en particulier suivent ses méthodes alors révolutionnaires.

LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DU PILATES     

 

Quels sont les Principes du Pilates ?

Chez BodyFormStudio à Annecy nous disons que le Pilates est Basé sur 6 à 8 Principes qui s’acquièrent au cours du temps, de la pratique de cette discipline particulière et de l’expérience qui en résulte.

Le nom et l’ordre de ces principes peut varier, mais ce sont bien ces 6 principes de base du Pilates qui en font une méthode unique dans le monde du Fitness : La Respiration, Le Centrage, La Concentration, Le Contrôle, La Précision, et La Fluidité.

 

Pour la plupart des adeptes de cette discipline, La base de de la Pratique du Pilates découle de l’application de ces principes fondamentaux. Leur application fait de la méthode Pilates une pratique alternative dans le monde du Fitness, qui la rapproche un peu de la pratique du Yoga mais avec des différences notables : Le Pilates met plus en avant l’aspect renforcement Physique.

N’hésitez plus et venez découvrir la pratique du Pilates sur Annecy avec Christophe et Léa !

 

 

 

 

 

 

A BodyFormStudio, dans notre vision du Coaching Pilates autour d’Annecy et D’Annecy le Vieux nous allons nous efforcer de vous distiller les différents concepts du Pilates qui ont mis des années à émerger à partir du travail de Joseph Pilates et de tous les Instructeurs de Pilates et Coach de Pilates qui ont perfectionnés la Méthode Pilates pendant des décennies.

 

En effet, Joseph Pilates n'a pas exposé directement les principes du Pilates. C’est pourquoi il n'y a pas toujours d’accord unilatéral dans la communauté des pratiquants du Pilates sur l'ordre et le nombre de ces principes, sur mots utilisés pour définir certains concepts. Néanmoins, tous les adeptes de la méthode Pilates suivent une version plus ou moins identique des principes de Pilates - semblable à celle que Christophe, notre coach spécialisé dans la méthode Pilates vous présente ici - pour l’intégrer dans tout programme Pilates digne de ce nom.

 

Joseph Pilates avait intitulé son travail "contrology". Il considérait qu'il s'agissait d'une approche du mouvement physique lié à la respiration, à la force du centre (sangle abdominale), au contrôle et à la précision. Que l'on travaille sur un tapis ou à l'aide d'équipement de Pilates, comme le reformer pilates ou le cadillac, Les Principes de base suivants devront imprégner tous vos mouvements lors de chaque exercice de Pilates:

  • La Respiration : Joseph Pilates a souligné l’importance d’une respiration contrôlée : Avec une mauvaise respiration tout le corps se retrouve privé de ressources. Christophe vous apprendra à respirer sans lâcher le « Core » avec un souffle très complet dans ses exercices. La plupart des exercices Pilates sont synchroniés avec la respiration, et la maitrise de sa respiration est une partie essentielle de l'exercice Pilates.​

  • Le Centre « core » :  C’est sans mauvais jeux de mots la partie centrale de la philosophie Pilates. Ce concept phare, aussi appelé «Powerhouse » défini le rôle des muscles profonds abdominaux : Il faut s’en servir comme d’une large ceinture ou d’un corset imaginaire au centre du corps, qui vous permettrons un plus grand contrôle de vos mouvement. Énergétiquement, les exercices de Pilates proviennent du centre. Petit à petit on gaine son ventre, on affine sa taille et on renforce son périnée

 

  • La Concentration : Chaque Exercice doit être au centre de votre esprit. Vous devez apporter toute votre attention à l'exercice et le faire avec un engagement total. La synergie entre le travail de votre Corps et celui de votre Esprit entrainera une perfection dans la pratique qui fera que vous obtiendrez une valeur maximale de chaque mouvement.

 

  • Le Contrôle :  La Pratique du Pilates met en avant la maitrise du Contrôle musculaire. Tous les exercices doivent être exécutés en éliminant tout mouvement superflu, pas de place ici pour de « l’à-peu-près » Cela vous permettra d’acquérir une meilleure synergie musculaire et donc une meilleure coordination. Le but est qu’aucune partie du corps ne soit laissée à elle-même, pour obtenir un mouvement conscient et délibéré que l'esprit contrôle.

 

  • La Précision : En Pilates, vous devez prendre conscience des détails de chaque mouvement. Cette conscience doit être maintenue tout au long de chaque mouvement afin d’en prendre contrôle. Vous devrez connaitre la position de départ et d’arrivée de chaque mouvement, mais Il y a aussi un placement approprié, un alignement par rapport aux autres parties du corps et une trajectoire pour chaque partie du corps à respecter tout au long du mouvement.

 

  • La Fluidité : Un exercice Pilates bien réalisé doit paraitre fluide. Avec de l’expérience les mouvements et exercices s’enchainent dans une fluidité totale, un peu comme une danse, avec la grâce et la facilité née de la pratique et de la répétition. L'énergie libérée par un exercice relie toutes les parties du corps et circule de manière uniforme. Chaque mouvement doit être exécuté en étant le plus détendu possible, sans forcer.

 

 

Le Pilates est ce qu’il est grâce à ces Principes. Même si cela peut paraître un peu rigoureux au premier abord, ne vous laissez pas effrayer par ces principes : La Pratique du Pilates allie bien être physique et spirituel, c’est une méthode douce aux multiples bienfaits qui peut s’adapter à tout le monde.